À son échelle, Regards de Vignerons participe activement à la réduction des déchets et veille à diminuer son impact environnemental.

Pour cela, différentes actions ont été mises en place ces dernières années.

Adivalor

Depuis 2019, en constante progression, nous récupérons les Emballages Vides de Produits OEnologiques et d’Hygiène (EVPOH) pour le recyclage en tubes pour l’industrie et en gaines techniques.

En 2023, ce sont plus de 2,5 Tonnes que nous avons collectées !
Grâce à notre communication, l’implication et les participations de nos clients vignerons, 57% des bidons EVPOH ramassés dans le 66 ont été collectés par Regards de Vignerons.

logo adivalor signature
evo collectes r2v
1 adivalor

Le développement durable

Chez Regards de Vignerons, nous sélectionnons en priorité des fournisseurs de proximité et nous avons également fait le choix de vous proposer des produits plus vertueux. Nous privilégions des fournisseurs régionaux (dans un rayon de 300Km), nationaux et européens, ainsi que l’industrie française. Notre approvisionnement est régional (Catalogne comprise) à 41%, national à 31% et enfin européen à 28%.

Vinifilm

Fabriqué en France, le film étirable Vinifilm est coextrudé avec 30% de matière recyclée post-consommation.

2 VINIFILM
2 tesa

Tesa®

1er fabricant européen et 2ème leader mondial, Tesa® fabrique des produits et solutions auto-adhésifs pour l’industrie comme le ruban adhésif en caoutchouc naturel recyclable que nous utilisons et revendons.

2 tesa

Vinventions

Avec son usine de production locale, située comme nous, à Rivesaltes, le choix de Vinventions nous semblait plus qu’évident.
Ils y produisent de plus le bouchon SÜBR, doté d’un liant innovant qui remplace la colle polyuréthane traditionnellement utilisée. Ce bouchon est plus facile à recycler car le liant qu’il contient est recyclable, biodégradable et produit à partir de matières végétales.

2 VISUEL SUBR
2 Logo FSC 0

Nos emballages ont le label FSC (Forest Stewardship Council)

C’est un système de certification indépendant qui garantit que le papier utilisé est issu de forêts gérées de manière responsable et durable. Nous encourageons l’ensemble de nos fournisseurs qui tendent vers cette démarche.

2 Logo FSC 0

Les véhicules

Parce que limiter son impact écologique fait partie intégrante de nos valeurs, chez Regards de Vignerons, nous avons fait le choix d’électrifier notre parc automobile. Le véhicule électrique est l’un des éléments de la mobilité durable de demain.

JUMPY COTE 1 v02
vehicule livraison

Notre parc électrique se compose actuellement de :

  • 1 véhicule de livraison 100% électrique
  • 1 véhicule commercial e-hybride
  • 1 véhicule de livraison répondant aux normes antipollution Euro 6 imposant aux véhicules des seuils de rejet de pollution à ne pas dépasser.

Pour réussir ce pari, il était indispensable de fournir aux utilisateurs des infrastructures de recharge adaptées. C’est pourquoi nous avons fait installer une borne de recharge électrique sur notre site.

3 BORNE RECHARGE

L’équipe & les locaux

Pour atteindre nos objectifs de développement durable, économiser l’énergie est un enjeu majeur qui passe par une meilleure maitrise de notre consommation comme par la sensibilisation de nos collaborateurs aux éco-gestes.

Rénovation thermique

Nos locaux ont été isolés et nos bureaux répondent aux normes en vigueur.

L’éclairage

Nous avons fait le choix de la technologie «LED» dans le magasin pour un excellent rendement lumineux à faible consommation énergétique.

Le recyclage des déchets

Nous réduisons et trions au maximum nos emballages, films étirables, encres,… Le fer, le bois et les cartons sont réutilisés lorsque c’est possible pour les expéditions ou recyclés afin de réduire leur volume et l’impact sur l’environnement.

La maîtrise de la consommation des collaborateurs

Nos collaborateur ont été sensibilisé aux bonnes pratiques environnementales comme la maîtrise de la consommation de l’eau, de l’électricité, des consommables papier et autres fournitures, la réduction des impressions et l’incitation à la réduction des impressions dans les signatures mails.
Un distributeur d’eau et de gourdes pour chacun a été mis en place l’an dernier et le recyclage est valorisé en permanence grâce au tri sélectif ou encore l’utilisation de produits recyclés, réutilisables ou compostables.

4 ENVIRONNEMENT
llum logo

Le choix d’un fournisseur d’électricité local

En faisant le choix du fournisseur d’énergie LLUM, Regard de Vignerons a fait le choix non seulement d’un partenaire local mais surtout d’un fournisseur d’électricité verte !
En effet, le certificat d’origine renouvelable (également connu sous le nom de “garantie d’origine renouvelable ») est un document électronique garantissant que l’électricité proposée par LLUM, a été produite à partir de sources d’énergie renouvelable, et est injectée sur le réseau d’électricité français. C’est ce qui garantit la traçabilité de l’électricité achetée par le fournisseur.P our chaque Mwh consommé, LLUM achète l’équivalent en garanties d’origine émises par des producteurs d’électricité hydraulique, photovoltaïque ou par méthanisation. Grâce au certificat d’origine renouvelable, il est établi que le volume acheté correspond bien au même volume d’électricité « verte » produite et injectée dans le réseau. Toutes les garanties d’origine renouvelable contiennent les mêmes informations : la source d’énergie, le lieu de production, la date de production, un numéro unique permettant d’identifier précisément le certificat et les éventuelles subventions nationales ayant accompagné l’installation de l’unité de production en question. Tous ces éléments participent à la traçabilité de l’énergie.

llum logo

Les labels

Regards de Vignerons est en cours de certification pour l’obtention des labels « Eco-Défis » et « Entreprise Zéro Déchet »

Le label « Eco-Défi »

Eco-Défis, des entreprises engagées pour un développement durable local !

Mise en place par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, en partenariat avec la ville de Rivesaltes, cette opération met à l’honneur les entreprises du territoire qui sont engagées dans le Développement Durable.

Le label Eco-Défis permet de valoriser des actions concrètes menées par les entreprises en matière d’environnement, de maîtrise d’énergie, de gestion des déchets, de consommation d’eau, d’éco-produits, de transport, d’emballages, de responsabilité sociétale…

logo eco defis labellise
entreprise ZeroDechet

Le label « Entreprise Zéro Déchet »

Engagés dans l’application de la loi anti-gaspillage du 1er janvier 2020 qui prévoit des objectifs de réduction, de réutilisation, de réemploi et de recyclage, nous souhaitions progresser dans notre démarche de réduction des déchets et valoriser nos actions.

Pour nous aider dans ces actions concrètes plus respectueuses de l’environnement, nous sommes accompagnés par un conseiller de la Chambre des Métiers et de l’artisanat des Pyrénées-Orientales.
Les entreprises qui relèvent leurs défis bénéficient d’une communication dynamique : kit de communication gratuit composé d‘affiches, des logos respectifs sous format numérique pour utilisation sur nos supports de communication (devis, signature mail, site internet & réseaux sociaux), mais aussi kit d’information clientèle, articles de presse…

entreprise ZeroDechet